----- FAQ LUNE -----
Euh ... C'est quoi une Lune ?
Les Lunes dans Ogame sont comparable à la Lune Terrienne, elles sont en orbite
autour de ta planète. Tu peux avoir une Lune par planète.
Et à quoi elle sert cette Lune ?
À beaucoup de choses, notamment à construire des bâtiments spéciaux tels la
Phalange de Capteur ou la Porte de Saut Spatial.
Comment peut-on savoir si on a une lune
?
A la fin du rapport de bataille, il y a une message indiquant la formation d'une
lune autour de la planète.
Citation: |
L'attaquant a perdu au total 1 000 000
unités. |
Dans Galaxie, il y a un M à coté du numéro de ta planète et sur Apercu à gauche
de la photo de ta planète, on peut voir une photo de la lune. Il y a "mond" qui
s'ajoute dans la liste de planètes en haut.
Si une Lune apparait après une
bataille, le champ de ruine disparait-il ?
On pourait le croire. ( Les Ruines se transformant en Lune ) mais le Champ de
Ruine reste bien là , et entier.
J'ai une lune sur la photo de ma
planète mais je ne sais pas comment y accéder...
Si il y a une lune sur la photo de ta planète, ça ne veut pas dire que tu en as
une. C'est juste pour faire joli.
Est-ce possible d'avoir une Lune dites
Naturelle ? En avoir une déjà présente sur une planète qu'on colonise ?
Et bien non, ça serai trop facile et injuste de pouvoir obtenir une Lune sans
combat.
Le seul moyen d'avoir une lune est de générer un champ de ruines sur la planete
donnée.
Ca a l'air intéressant. Comment obtenir
une Lune ?
Une lune est créée quand une flotte est détruite dans l'orbite d'une planète.
Mais ceci n'est pas le cas pour chaque fois qu'une flotte est détruite. En fait
chaque 100.000 de ressources dans un champ de ruines correspondent à 1% de
probabilité. La probabilité maximale est de 20%.
C'est juste de la chance. Tu n'a pas a coloniser cette Lune , elle t'appartient
automatiquement.
Tu ne peux pas voler les Lunes des autres.
Combien de Lune puis-je obtenir ?
Tu peux obtenir 9 Lunes. Une par planètes. Il ne peut strictement pas y avoir
plusieurs Lunes par planêtes. ( Quel interêt de toute façon. )
Pourquoi y'a qu'une seule case sur ma
Lune ?!?
Comme une lune n'a pas d'atmosphère une base lunaire est nécessaire pour pouvoir
commencer la colonisation. Celle-ci s'occupe de l'air, de la gravitation et du
climat. Une base plus grande augmente la surface couverte par la biosphère. Pour
chaque niveau de base lunaire, trois champs peuvent être exploités jusqu'à la
taille maximale de la lune.
En plus clair, pour chaque niveau de la Base Lunaire, tu gagnes 3 cases pour la
construction sur ta Lune. Attention a toujours laisser une case libre pour
l'agrandissement de la Base Lunaire.
J'ai une lune mais je n'ai pas compris
comment construire une base lunaire...
C'est un bâtiment. Tu envoies les ressources nécessaires sur la lune pour lancer
sa construction. Tu sélectionnes la lune et cliques sur Bâtiments pour voir ce
que tu peux construire sur la lune.
Combien coûte une base lunaire ?
La base lunaire coûte au niveau 1 : 20.000 M, 40.000 C et 20.000 D.
Ensuite pour les niveaux suivants, tu doubles, puis tu doubles, puis tu
doubles...
Citation: |
Base lunaire (Niveau 4 ) |
Puis-je construire des mines sur ma
Lune ?
Et bien, malheureusement non. Ni de silo à missiles ni d'usines de nanites, ni
de labo de recherche.
Pourquoi la base lunaire fait-elle de
l'énergie alors que l'on ne peut faire de mines ni de synthétiseurs ?
Pour que les ampoules restent allumées dans la nuit, quelle question ! C'est
pour alimenter ta base lunaire.
Est-ce bien utile de construire les
hangars et réservoirs sur une lune ?
Oui si on veut décorer sa lune... étant donné qu'on ne peut faire de mines, ça
n'a pas réellement d'intérêt d'y avoir des hangars ou des réservoirs.
Et un chantier spatial je peux en
construire un, pour y installer des défenses ?
Oui. On peut construire des défenses sur sa Lune aussi. C'est toujours utile
d'avoir des lanceurs de plasma quand une EDLM se dirige vers sa lune.
Peut-on envoyer des missiles
interplanétaires sur une lune pour casser les défenses ?
Justement non. Et là est l'avantage de faire des défences sur une Lune.
Comment savoir le nombre de cases
maximum que je pourrai obtenir sur ma Lune ?
Une Formule existe mais elle n'a pas encore été certifier, la voici tout de
même.
( ( Diamètre de la Lune ) / 1000 ) ²
Par exemple :
Une Lune a un diamètre de 8774 km.
8774 / 1000 = 8.774
8.774² = 76.98 environ.
On arrondit à l'unité inférieure. Cette Lune fera donc 76 cases au maximum.
Technique pour voir le nombre de cases
maximale de sa Lune :
Il y a une formule pour trouver le nombre de cases d'après le diamètre qui
s'applique aux planètes et donc également aux lunes mais j'ai trouvé comment
faire apparaître le bug qui affiche le nombre de cases maximal de la lune au
lieu de celles de la base lunaire. Vous allez sur n'importe laquelle de vos
colos et vous allez dans un menu autre que "apercu" ensuite vous allez sur votre
lune et vous revenez sur "apercu" et vous verrez le nombre de cases maximal de
votre lune.
Exemple : 13/76 donc elle fait 76 cases (meme resultat que ce que donne la
formule).
J'ai une lune sur une planète qui ne me
convient plus en cases.
Est-ce que si j'abandonne cette colonie je garderai le controle de la lune ?
Non. La Lune est specifique à la planète.
Plus de planète, plus de Lune...
Comment savoir qui a une Lune dans le
menu Galaxie ?
Un M apparait devant le chiffre ( de 1 à 15 ) de la planête.
Dans Galaxie, quand je laisse mon
curseur sur le M de la Lune , je vois un truc du genre S=8765 , T=-33 , c'est
quoi ?
T = Temperature de la Lune.
S= Superficie de la Lune.
Peut-on sonder une lune ?
Oui. Mais on ne peut pas la phalanger.
Est-il possible de recycler une flotte
basée sur une lune ? Par ailleurs, l'attaque sera-t-elle détectée ?
Tu peux recycler une Flotte basée sur une Lune. Les débris iront dans le champ
de ruine de la planète. Oui, l'attaque sera detectée.
Peut-on lancer plusieurs attaques
consécutives pour augmenter la taille du champ de ruines et donc le pourcentage
de création ?
Attaquer plusieurs fois d'affilée n'augmente pas la chance d'avoir une lune; le
champ de ruine deja en place sur l'orbite de ta planète ne compte pas dans le
pourcentage de création d'une lune d'un nouveau combat, autrement dit tu dois
avoir à chaque fois 2.000.000 de ressources par attaques pour avoir 20% de
création.
----- PHALANGE DE CAPTEUR -----
À quoi sert la Phalange de Capteur ?
La phalange de capteur permet d'observer les mouvements de flotte. Moyennant
5.000 Deuterium, tu peux voir tous les mouvements de flotte qui vont et partent
d'une planète. C'est très utile pour paramétrer des attaques au retour des
flottes des autres. Avoir une seconde pour renvoyer sa flotte, ça peut être
fatal...
Quand on l'utilise reçoit-on un message
?
Une fenêtre pop up s'ouvre.
Mais le pop up il est comment ?
En fait c'est une autre petite page qui s'ouvre et tu vois, comme quand tu
regardes dans la vue principale, les mouvements de flottes avec le temps
d'arrivée et de retour, le nombre de vaisseaux.
Combien coûte une Phalange de Capteurs
?
20.000 métaux, 40.000 cristaux et 20.000 deutérium
J'ai une Phalange mais je ne comprend
pas comment l'utiliser !!
Pour utiliser la Phalange, il faut d'abord sélectionner la Lune et aller dans
Galaxie depuis celle-ci. Ensuite, il te suffit de cliquer sur les noms des
planètes pour voir les flottes en mouvement vers elles.
Quel est la portée de la Phalange ?
Une simple formule te permet de calculer cela :
(Niveau de la Phalange)² - 1
Par exemple :
Une Phalange Niveau 4.
4² = 16 - 1 = 15.
Tu pourras donc voir les mouvements de flotte dans les 15 systêmes de chaque
coté de la position de la Lune.
Au niveau 1, on ne peut voir que dans son propre systême.
Y a t-il une limite de niveau pour la
phalange de capteur ?
Et si non à partir de quel niveau le prix de l'amélioration devient trop élevé ?
Non il n'y a pas de limitation d'augmentation du niveau de la phalange.
Cependant le prix double à chaque fois et de plus, il faut augmenter la taille
de la base lunaire qui coûte très chère aussi.
Quelle technologie faut-il développer
pour rendre plus précis mes scans ?
En effet, à chaque scan, j'ai les mouvements de flotte mais je ne connais pas la
composition des flottes.
Il n'y a pas de technologie à développer. Tu vois ce que lui vois :
- si la flotte est sur le départ tu mets ton curseur sur flotte et la tu voit la
composition...
- si elle est sur le chemin du retour, tu ne sais pas. Il faut que tu l'ais
phalanger à l'aller...
Puis-je Phalanger une autre Lune ?
Et bien Non. C'est un des avantages d'avoir une Lune , on ne peut pas voir les
mouvement de ta Flotte qui partent de cette Lune.
Est-ce qu'avec une lune on peut voir
sur quelle planète va se poser une flotte qui va dans une autre galaxie que dans
celle de la lune ?
oui
Un joueur a des phalanges de capteur
sur la lune de la planète 1:1:1. Ma flotte part de la planète 1:1:2 pour arriver
sur 2:1:1. Peut-il voir que ma flotte va en 2:1:1 ?
Oui.
Est-ce que l'on sait lorsqu'on est
scanné avec une phalange de capteurs ou pas ?
Non, on ne peut pas le savoir.
----- PORTE DE SAUT SPATIAL -----
La Porte de Saut permet vraiment
d'aller où on veut super vite ??!!
Non, pas vraiment. Pour utiliser une Porte de Saut, il faut que tu possèdes 2
Lunes ! Et pas celle du voisin, elles doivent t'appartenir... Si les deux Lunes
ont une Porte de Saut, ta flotte pourra passer d'une lune à l'autre très
rapidement. La Porte de Saut est inutilisable pendant une heure juste après
l'utilisation, on ne peut pas déplacer de ressources à travers mais le trajet ne
coute rien.
Est-ce que le niveau de la porte de saut spatial fait varier le temps de
téléport des flottes ?
Non. Le passage au Niveau 2 n'apporte rien de plus.
Combien coûte une porte de saut à
construire ?
La porte de saut coûte 2.000.000 Metal, 4.000.000 Cristal et 2.000.000 Deuterium.
Citation: |
Les portes de saut spatial sont des
transmetteurs géants qui permettent de transporter des flottes à travers la
galaxie sans perte de temps. |
Est-ce que le nombre de vaisseaux qu'on
peut envoyer en une fois est limité ?
Le nombre de vaisseaux est illimité.
La durée d'un voyage par portes
interstellaires est-elle instantanée ?
C'est instantané par contre après il faut que patienter 1 heure avant de pouvoir
la réutiliser.
Est-ce que le coût de déplacement est
le même que si on envoyait la flotte de la lune à la lune ou c'est un coût
différent ?
Les voyages entre les portes de saut sont gratuits.
Il est marqué dans la description de la
porte de saut spatial que cela coute "une quantité d'énergie gigantesque". Il y
a des centrales à faire sur une lune ?
Non, en fait il n'y a pas d'énergie à générer. C'est encore un descriptif RP.
Lorsqu'on parle d'énergie dans une structure autre que les mines, c'est sous la
forme du deutérium que l'on investit dedans.
----- ACHAT DE LUNE -----
On m'a dit qu'on pouvait s'acheter une
Lune à un autre joueur. Comment faire ?
Il ne s'agit pas réellement d'un achat sous forme de ressources, on demande à
quelqu'un d'écraser une flotte sur la planète sur laquelle tu veux une Lune,
ainsi il y aura une chance de création de Lune. ( Voir plus haut. )
Voici les règles de cette opération encore peu courante.
Citation: |
II Exceptions |
Pour clarifier :
Avoir une lune peut être TRES intéressant à partir d'un niveau assez élevé du
jeu. Or comme on ne peut les fabriquer, la règle prévoit que l'on puisse s'en
"acheter" une.
Pour cela, un des tes alliés t'attaque avec une flotte qui se fera exploser
volontairement. En général des chasseurs légers, car c'est ce qui revient le
moins cher (en cristal) et abime le moins la flotte défensive.
Par exemple, il faut 1667 chasseurs légers détruits pour avoir 20% de chance de
création de lune, soit un champ de ruines de 2 millions de ressources.
Après l'attaque de ton allié, il te faudra impérativement le rembourser si il a
moins de points que toi, sinon c'est du "pushing". Mais si il a plus de points
que toi et que tu le rembourses, l'action de le rembourser peut être comprise
comme pushing par les modérateurs de ton univers.
Aussi il est recommandé d'avertir ton modérateur de ce qui va se passer, pour
éviter toute sanction.
Règles d'achat d'une lune ? (en résumé)
- Avertir le modérateur
- Ne pas attaquer avec une flotte telle que le champs de ruine soit supérieur à
2M de ressources
- Remboursement dans les 48h.
- Le champ de ruine doit être recyclé par l'attaquant uniquement si celui-ci est
plus faible.
----- DESTRUCTION DE LUNES -----
J'ai entendu dire qu'il était possible
de détruire une lune. Est-ce vrai ?
Oui. Le seul moyen d'y parvenir est de posséder une ou plusieurs EDLM (Etoile de
la Mort).
Donc j'attaque la lune avec mon EDLM et
la lune disparaît ?
Non. Il y a une probabilité que la lune explose, que l'EDLM explose, que les
deux explosent ou qu'il ne se passe rien.
En fait un combat normal a lieu avec la flotte stationnée sur la lune, puis si
l'assaillant gagne, les EDLM survivantes attaquent la lune.
Quelle est la probabilité d'explosion
d'une lune sur une attaque d'EDLM ?
En fonction du nombre d'EDLM (augmente la probabilité) et du diamètre de la lune
(diminue la probabilité) :
(100-√(Taille de la lune))*√(nombre d’EDLM) (en pourcentage)
Par exemple, avec 4 edlm attaquant une lune de 8774 km de diamètre :
(100-√8774)*√4 = (100-93,5)*2 = 13 %
Je veux détruire une lune. Quels sont
les risques pour ma flotte ?
D'abord il y a les risques encourus lors d'un combat normal si une flotte se
trouve sur la lune à ton arrivée.
Ensuite lors du tir de graviton sur la lune ou après destruction de cette
dernière tu peux perdre l'intégralité de ta flotte offensive. La
probabilité de perte est la même, et est fonction du diamètre de la lune
seulement :
(√(Taille de la lune))/2
Quand on attaque une lune pour la détruire on reçoit un message de ce genre :
Citation: |
07-24 17:45:13 Flotte Attaque de lune |
En fait en attaquant une lune avec une edlm dans la flotte on a deux options :
Attaquer et Détruire !
- La première se passe comme un raid normal.
- La deuxième se passe avec le tir graviton de l'EDLM sur la lune après la
bataille.